La série Blizzard-Timberwolves mettra aux prises deux des plus beaux talents offensifs de la Ligue de hockey des Maritimes: Daryk Dubé-Plouffe (10) et Olivier Coulombe (16). - Gracieuseté: Greg MacDiarmid
Edmundston-Miramichi: avertissement d’avalanche de buts!
Avec six des 10 premiers pointeurs du calendrier en action, la série qui va opposer le Blizzard d’Edmundston aux Timberwolves de Miramichi risque de nous donner une avalanche de buts.
C’est d’ailleurs ce qu’ont donné les huit confrontations entre les deux formations dans les derniers mois, alors qu’un total de 81 buts ont été marqués. C’est une moyenne légèrement supérieure à 10 buts par rencontre. Le Blizzard a remporté six de ces huit duels pour total de 51 buts marqués contre 30 pour les Timberwolves.
Le Blizzard (38-13-1) vient d’ailleurs de compléter une saison extraordinaire, au cours de laquelle la troupe de Simon Olivier a engrangé 32 victoires à ses 35 dernières parties. De leur côté, même s’il y a eu des hauts et des bas en fin de parcours, les Timberwolves (26-18-8) ont néanmoins gagné sept de ses 11 derniers duels.
Pour le vétéran Jérémy Duguay, il ne fait aucun doute que le Blizzard est l’équipe à battre. Lui et ses coéquipiers en sont fort conscients.
«Depuis le congé des Fêtes, nous avons tout fait pour nous préparer en fonction des séries éliminatoires, affirme le hockeyeur de Tracadie. Nous sommes prêts. Et nous avons encore faim. Tous les gars dans cette équipe veulent gagner. Nous voulons le championnat.»
Le message est on ne peut plus clair, le Blizzard n’a pas l’intention de se contenter d’une brillante fin de saison régulière.
«Nous ne pouvons cependant pas nous fier sur notre rendement contre Miramichi pendant la saison, mentionne Duguay. Le hockey des séries, ce n’est pas le même hockey qu’en saison régulière. Ça va être important de bien contrer le gros trio de (Daryk) Dubé-Plouffe et (Jacob) Santerre.»
À eux deux, Dubé-Plouffe et Santerre ont totalisé 193 points, dont 80 buts. Ça aurait pu être beaucoup plus si le premier n’avait pas raté 10 parties en cours de route. Il n’empêche que Dubé-Plouffe (38-61=99) et Santerre (42-52=94) ont pris les deux premières positions dans la colonne des pointeurs de la LHM.
Santerre, en bon capitaine, soutient que les Timberwolves ont tout ce qu’il faut pour vaincre le «monstre» que représente le Blizzard.
«C’est sûr que nous sommes les négligés. Le Blizzard est une équipe très bien structurée. Mais nous aussi nous avons une belle équipe. Nous pouvons causer la surprise», dit-il.
Santerre n’est évidemment pas sans savoir que lui et son compagnon de trio seront étroitement surveillés.
«Nous sommes habitués, ç’a été comme ça toute la saison, indique-t-il. Le secret pour battre le Blizzard c’est de jouer comme nous en sommes capables. Nous les avons battus deux fois cette saison parce que nous avons travaillé pendant 60 minutes. Quand nous ne l’avons pas fait, ils nous ont corrigés. Tu ne peux pas te permettre d’avoir des relâchements contre une telle équipe.»
Jacob Santerre ne cache pas sa hâte de commencer la série, vendredi, au Centre Jean-Daigle.
«Nous avons tous hâte de jouer. Les deux équipes devraient sortir avec force vendredi. Ça va être du bon hockey. Les partisans vont être gâtés. Pour notre part, c’est clair que les gars qui en sont à leur dernière saison junior veulent terminer en beauté. Nous voulons aussi gâter nos partisans qui n’ont pas eu l’occasion de voir beaucoup de matchs de séries éliminatoires dans les dernières années», ajoute Jacob Santerre.
En bref… Le deuxième duel de la série aura lieu dimanche au Centre civique. Les deux clubs seront de retour à Edmundston le mercredi 22 mars… Outre Daryk Dubé-Plouffe et Jacob Santerre, les autres membres du top-10 de la saison régulière sont Olivier Coulombe (52-30=82, 4e), Alex Arsenault (26-55=81, 5e) et Jérémy Duguay (22-51=73), du Blizzard, et Jérémy Duhamel (38-34=72), des T-Wolves… Alex Arsenault a été le meilleur pointeur du Blizzard lors des huit parties contre les Timberwolves en saison régulière. En huit matchs, l’Acadien de 20 ans a amassé 19 points, dont huit buts. Olivier Coulombe a également très bien fait avec neuf buts et huit passes pour 17 points en seulement six rencontres. Jérémy Duguay (3-10) et Tristan Fortin (3-8) ont eux aussi profité de ces rendez-vous pour enjoliver leur fiche offensive… Dans le camp des T-Wolves, Jacob Santerre a été excellent avec ses 15 points, dont sept buts. Daryk Dubé-Plouffe a été le seul autre porte-couleurs de l’équipe à réussir au moins 10 points, lui qui a récolté quatre buts et six passes…