Josée Gallant s’envolera jeudi vers la (touristique) municipalité de San Carlos de Bariloche, dans la province de Rio Negro en Argentine, où elle prendra part aux Championnats panaméricains d’haltérophilie.

Après une année fort occupée en 2022, l’Acadienne de Campbellton a bien l’intention de profiter de cette nouvelle année pour s’approcher encore plus de son rêve de participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Son palmarès de 2022 comprend une médaille d’or aux Championnats canadiens présentés en mai à La Prairie, au Québec, puis une cinquième place aux Championnats panaméricains de Bogota, en Colombie, en juillet. Ajoutez à cela une huitième position aux Mondiaux de décembre dernier, toujours dans la capitale colombienne.

Même si elle s’est montrée un brin timide pour jouer le jeu des prédictions, elle finit par avouer qu’elle vise rien de moins qu’un top-5 chez les moins de 55 kilos, sinon mieux.

«Je me sens très bien, affirme-t-elle. Je dirais même que je suis en grande forme. Je me sens en confiance, pas mais trop. J’ai cependant un bon feeling.»

«Quels sont mes objectifs? Je n’en ai pas vraiment. J’y vais surtout pour continuer à prendre de l’expérience. Mais je vais essayer de me battre pour terminer dans le top-5, comme je l’ai fait aux derniers Championnats panaméricains», avance la jeune femme de 30 ans.

«Si je peux réussir mes six levées, ça devrait bien aller. Aux Mondiaux, j’avais réussi mes trois levées à l’arraché, mais je n’avais complété qu’une seule de mes levées à l’épaulé-jeté.»

À savoir si un podium est possible, Josée Gallant donne une réponse franche au bout d’une légère pause.

«J’y crois, lance-t-elle. Mais je ne serai pas triste du tout si j’obtiens un top-5. Surtout que je m’attends à ce que le niveau de compétition soit plus élevé que l’an dernier.»

L’Acadienne de 5 pieds 2 pouces a raison de souligner ce point. Contrairement aux Championnats panaméricains de 2022, ceux de cette année permettent aux athlètes d’aller chercher des points en vue d’une éventuelle sélection pour les Jeux olympiques.

Notons que les records personnels de Gallant est de 87 kg à l’arraché, 106 kg à l’épaulé-jeté et 193 kg au total des levées. Elle a toutefois déjà réussi des levées de 91 kg à l’arraché et 110 kg à l’épaulé jeté.

L’équipe canadienne se présentera à San Carlos de Bariloche avec un groupe de 18 haltérophiles, soit 10 femmes et huit hommes.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle