Les Vedettes de l’école Mathieu-Martin de Dieppe sont les championnes provinciales du hockey scolaire féminin AAA. - Gracieuseté
Hockey scolaire AAA: les Vedettes ont appris leur leçon
Un an après avoir bousillé leur chance en jouant du hockey peu inspiré, les Vedettes de l’école Mathieu-Martin de Dieppe n’ont pas raté leur coup cette fois-ci aux Championnats provinciaux de hockey scolaire AAA présentés dans leur propre cour. Dans une finale qui n’a laissé aucun doute, les Dieppois ont dévoré les Redhawks de Rothesay High 7 à 0.
Les Vedettes obtiennent du même coup une cinquième bannière provinciale de hockey féminin après celles de 2017, 2009, 2004 et 1997.
Audrée LeBlanc et Marissa Thébeau ont sonné la charge avec deux buts et une passe chacune.
Isabelle Doiron (1-2) et Madeleine Belliveau ont elles aussi connu une partie de trois points.
Les autres buts des Vedettes ont été réussies par la capitaine Alexia Brun et Alix Guerin. Mia LeBlanc a obtenu le jeu blanc en arrêtant seulement 11 rondelles.
«Les filles ont joué un très gros match, soutient l’entraîneur des Vedettes Roger LeBlanc. Elles ont dominé dans tous les aspects du jeu.»
«Au-delà des buts, nous les avons également empêché d’attaquer notre filet. Je suis un entraîneur de la vieille école. Je suis un gros croyant qui veut que la meilleure offensive soit la défensive. Quand tu empêches l’autre équipe d’attaquer, tu finis par te créer de bonnes chances de marquer», affirme LeBlanc.
Ce dernier estime par ailleurs que la contre-performance des Vedettes, il y a un an, a servi de leçon pour les filles qui étaient de retour.
«Nous avons perdu en demi-finale alors que nous étions pourtant les favorites du tournoi. Nous avions même connu une meilleure saison que cette année», rappelle l’entraîneur.
«Je crois que les filles ont appris de cela. Elles ont compris qu’elles ne peuvent pas se présenter à un tournoi comme ça en prenant les parties à la légère. Aujourd’hui, les filles ont joué un excellent match. Elles étaient un peu nerveuses en début de match, mais tout a mieux été une fois qu’elles ont marqué les deux premiers buts», ajoute Roger LeBlanc.
La capitaine Alexia Brun confirme l’anecdote de la dernière campagne.
«Nous avons joué toute la saison avec notre contre-performance dans la tête, dit-elle. Nous savions qu’il y avait du travail à faire pour gagner. Nous avions un peu de rage en nous. Nous voulions vraiment cette bannière, alors nous avons tout donné.»
«Nous avons joué une partie presque parfaite. Nous avons simplement respecté le plan de match et éviter de jouer dans la dentelle. Quand nous jouons de cette façon, nous ne sommes pas arrêtables», indique Alexia Brun.
Les Pulamoos de Miramichi Valley High et les Blues d’Oromocto High étaient les deux autres écoles qualifiés à ce tournoi.
Du côté des garçons, les Matadors de Mathieu-Martin ont moins joué de chance en s’inclinant 3 à 1 devant les champions en titre, les Black Kats de Fredericton High.
Les Black Kats ont marqué les trois premiers buts du match par l’entremise de Brady Wood, Kyle Demerchant et Samson Mayo.
Brandon LeBlanc a évité le jeu blanc pour la formation de Dieppe.
Il s’agit d’une septième bannière provinciale en hockey masculin pour les Black Kats, eux qui ont aussi été couronnés en 2022, 2012, 2011, 2010, 2009 et 1996.
Les Matadors, eux, visaient un huitième sacre après les conquêtes de 2019, 2014, 1995, 1987, 1986, 1985 et 1984.
Les Olympiens de l’école L’Odyssée de Moncton et les Knights de Kennebecasis Valley High étaient les deux autres écoles en lice au tournoi.