Si Bâton Atlantik a été l’hôte du championnat canadien en juillet, le club de tête de bâton sportif au Nouveau-Brunswick s’apprête à envoyer 10 de ses athlètes à Oshawa en fin de semaine, au tournoi de qualification pour les Championnats mondiaux, qui se tiendront à Liverpool en Angleterre en août.

La fébrilité était palpable dans le gymnase de l’École Sainte-Thérèse à Dieppe mercredi soir, à la veille du départ de la troupe du Sud-Est pour la banlieue torontoise. D’un côté il y a les bouts de choux qui font tourner leurs bâtons frénétiquement, et de l’autre, l’élite qui se prépare pour la grande compétition.

«C’est un différent niveau de compétition, explique l’entraîneure du club, Brenda Arsenault-LeBlanc appelée à comparer la compétition qui s’en vient à celle de juillet au CEPS. Les enjeux sont différents. Aux Championnats canadiens, le parcours s’arrête là. Il n’y a rien après.»

Seules les trois premières places dans chaque catégorie à Oshawa se méritent un billet pour Liverpool. Seules les six places par catégories sont réservées pour le N.-B., à condition d’atteindre un seuil de points lors de compétitions sanctionnées.<

Cara Stanert, de Canaan Station, élève de 11e année à l’École L’Odyssée, explique que c’est Brenda Arsenault-LeBlanc qui l’a initié au sport qu’elle pratique depuis 11 ans.

«J’ai adopté le sport après que Brenda ait voyagé 30 minutes jusqu’à notre petite école à Saint-Louis.»

Pourquoi persévère-t-elle toujours dans ce sport?

«J’aime ce sport, car il y a toujours des défis. On n’a jamais vraiment terminé. On peut toujours trouver un nouveau «spin» pour améliorer notre routine et on peut toujours se perfectionner. On n’a jamais vraiment fini d’apprendre.»

Plus que de belles paroles, car elle se trouve avec ses coéquipières parmi l’élite du bâton sportif au pays.

Cara Stanert n’en est pas à ses premières compétitions nationales, mais c’est la première fois qu’elle tente de se qualifier pour les Mondiaux. Elle ne s’attend pas à la première place, mais prendrait bien son billet pour Liverpool.

«Je veux aller à Oshawa pour avoir du plaisir. Mais si je me qualifie, tant mieux!», résume-t-elle.

Janie Ouellette, de Haute-Aboujagane, pratique aussi son sport favori depuis plusieurs années. C’est un dénominateur commun chez les athlètes de ce niveau.

«C’est un sport différent des autres, explique l’élève de 10e année à l’École Louis-J-Robichaud, pendant une petite pause de l’entraînement. C’est assez différent pour que ça rende ça intéressant. Il y a un mélange de danse et de gymnastique que j’aime beaucoup pouvoir regrouper dans le même sport.»

Ses attentes à Oshawa restent modestes.

«J’espère seulement faire de mon mieux et performer au meilleur de mes capacités».

Ce sera sa première compétition hors de la province, malgré sa participation aux Championnats canadiens en juillet à l’U de M.

Alexa Saunders de Moncton, pratique le bâton sportif depuis 9 ans. Pour sa part, c’était pour suivre l’exemple de sa mère qu’elle a pris le bâton.

«Je voulais essayer ça et j’ai aimé ça. Alors j’ai continué», explique simplement l’élève de 8e année à l’École Champlain.

Quant à sa participation aux qualifications à Oshawa, elle reste évasive sur ses prédictions ou espoirs de podiums. «Dans certaines routines, peut-être», laisse-t-elle glisser. Il faut savoir qu’Alexa Saunders soigne présentement une blessure à la hanche, donc elle ne sera peut-être pas au sommet de sa forme pour les qualifications.

Les compétitions à Oshawa débutent vendredi et se poursuivent jusqu’à dimanche.

Les Championnats mondiaux se tiendront dans la ville qui a vu naître les Beatles, du 4 au 13 août.

Bâton Atlantik à Oshawa

  • Janie Ouellette, Haute Aboujagane, junior
  • Sophie Babineau, Grande-Digue, junior
  • Clara Stanert, Caanon Station, Junior
  • Madeleine Blanchard, Dieppe, «Youth» (7e année)
  • Mia-Belle Gould, Dieppe, «Youth» (7e)
  • Valika Allain, Sainte-Marie, «Youth» (7e)
  • Alexa Saunders, Moncton, «Youth» (8e)
  • Lucy Gray, Moncton, junior
  • Brianna Middleton, Moncton (UPEI), senior
  • Julie Allain, Moncton, adulte

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle