L’entraîneur Darrell Christie, la recrue John Haimowitz et le DG Mark Shaddick, lors de l’arrivée de Haimowitz à Moncton, cette semaine. – Gracieuseté
Baseball senior: léger vent de renouveau à Moncton
Les Fisher Cats de Moncton présentent une équipe renouvelée pour la 94e saison de la Ligue de baseball senior du Nouveau-Brunswick.
Les Félins pêcheurs annonçaient plus tôt cette semaine l’arrivée d’un nouveau joueur importé, le receveur californien John Haimowitz, qui vient de terminer sa quatrième année à l’Université Nebraska Wesleyan dans la NCAA, où il a conservé une moyenne de ,305 lors de la dernière campagne.
Plus tôt au printemps, l’équipe annonçait aussi un remaniement à la direction de l’équipe, après le départ à la retraite de Greg Hickox. Darrell Christie, qui est dans l’équipe d’entraîneur depuis 2019, prend la barre de l’équipe. De même, Justin Delaney cède sa place à Mark Shaddick comme directeur général. Shaddick est entraîneur adjoint avec les Fisher Cats depuis la saison dernière.
Après avoir terminé en tête du classement la saison dernière, l’équipe de Moncton n’a pas pu trouver sa cohésion en séries face aux Royals de Fredericton, quatrièmes au classement. Ils se sont inclinés en six matchs.
Cette saison, l’équipe compte plusieurs nouveaux visages. Certains joueurs ont décidé de prendre une pause de baseball cette saison, comme Jérémie Arsenault, Dominic Tardif et Declan Buckle. Le receveur Mike Ivey a de son côté pris sa retraite.
«Je crois que nous allons être compétitifs cette saison, explique Darrell Christie, à quelques jours de l’ouverture de la saison. Nous avons perdu quelques bons joueurs, mais nous en avons trouvé d’autres pendant l’entre-saison».
«Nous sommes très contents d’avoir un excellent joueur importé (Haimowitz) qui sera notre receveur cette saison.»
L’équipe a aussi déniché du talent local lors d’un camp en mars.
Brian Smith, qui a joué au baseball senior en Alberta, est de retour à Moncton et évoluera au champ intérieur. Darren Deinspadt, un enseignant de la région originaire de la Nouvelle-Écosse, sera appelé au monticule. Les jumeaux Nate et Mats Stone prendront aussi place à l’avant-champ. Blake Flynn, un ancien de l’équipe, fait un retour au jeu.
«Flynn a un bon bâton et c’est un bon voltigeur. Nous sommes très excités par son retour», estime Christie.
Jackson Decker fait aussi un retour dans l’équipe de lanceurs des Fisher Cats après une pause.
L’équipe peut autrement compter sur une troupe de vétérans bien rodés, dont Justin Cormier, Sam Lund, Serge Vautour, Stefan Martin et Philippe Rail.
D’autres joueurs pourraient s’ajouter en début de saison. Les Fisher Cats espèrent bientôt s’entendre avec Kevin McCarthy, qui a joué un match avec l’équipe l’an dernier.
«Il doit revenir pour qu’on puisse mieux l’évaluer et voir comment il pourra aider l’organisation», explique l’entraîneur.
Cette saison, Darrell Christie estime que ce sont les Alpines de Saint-Jean qui seront l’équipe à battre.
«Comme champions en titre, ils se construisent une équipe pour les championnats canadiens. Ils vont être l’équipe à surveiller» analyse Christie.
La saison 2023 s’amorce samedi à Miramichi. Les Ironmen reçoivent les Islanders de Charlottetown dans un programme double, à partir de 14h.
Les Fisher Cats recevront les Royals de Fredericton, dimanche à 14h. Enfin, lundi, les Royals seront de passage à Saint-Jean pour y affronter les Alpines, à 14h.