Le jeune Rémi Ouellette (à gauche, 14) reçoit les félicitations du capitaine Jacob LeBlanc (20) après avoir réussi à enfiler l’aiguille contre le Manitoba. - Gracieuseté
Parahockey: le N.-B. impressionne, malgré une avant-dernière place
Pour une première participation aux Championnats canadiens de parahockey, le Nouveau-Brunswick n’a pas eu l’air fou au Centre des glaces Gilles-Chabot de Boucherville. Même que la troupe de Shawn Lucas a surpris bien des gens en présentant le deuxième meilleur ratio victoires-défaites de la compétition avec quatre gains en six duels.
Menée par son jeune capitaine de 20 ans Jacob LeBlanc, Équipe Nouveau-Brunswick a finalement complété le tournoi en sixième place.
Ce qu’il faut comprendre avec le parahockey, c’est que les provinces sont divisées en deux groupes. Il y a le groupe A, qui comprenait en ronde préliminaire les trois premières places des derniers championnats canadiens, soit le Québec, l’Ontario et l’Alberta. Puis, dans le groupe B, on retrouvait, outre le Nouveau-Brunswick, les provinces de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de la Saskatchewan.
Comme la Colombie-Britannique est parvenue à présenter un dossier de 3-0 en ronde préliminaire, contre 2-1 pour Équipe NB, ce sont les Britanno-Colombiens qui ont obtenu le laissez-passer pour la ronde des médailles.
Équipe NB, elle, s’est retrouvée à combattre pour les positions 5 à 7. Elle a finalement dû se contenter de la sixième place après s’être inclinée 6 à 2 face au Manitoba. Une équipe que la province avait pourtant battu deux fois plus tôt dans le tournoi par des pointages de 2 à 1 et 3 à 1.
Le Québec a remporté l’or à la suite d’un gain de 10 à 1 devant l’Ontario, alors que l’Alberta a mérité le bronze grâce à une victoire de 5 à 2 contre la Colombie-Britannique.
Jacob LeBlanc a connu tout un tournoi avec un total de 10 buts, un sommet dans le tournoi, à égalité avec trois autres joueurs. LeBlanc a également préparé le seul autre but d’Équipe NB, celui du jeune Rémi Ouellette.
Les gardiens Ryan Cashin et Eddy Durand ont également bien fait avec des moyennes de buts alloués respectives de 1,25 et 1,75.
«Ce tournoi a été un grand succès pour la province, révèle LeBlanc. À peu près personne ne s’attendait à ce que nous gagnions un seul match. Même que beaucoup de gens croyaient que nous ne marquerions aucun but.»
«Ça démontre que notre équipe est en train de se construire sur une solide fondation. C’est quand même incroyable que nous ayons été capables de bâtir un tel club en seulement trois mois. Nous avons fait tourner pas mal de têtes pendant ce tournoi», soutient le numéro 20 d’Équipe NB.
Outre LeBlanc (Moncton) et Ouellette (Haute-Aboujagane), notons qu’on retrouvait trois autres Acadiens au sein d’Équipe NB. Il s’agit de Marc LeBlanc (Beresford), Bernard Lapointe (Saint-Léonard) et Jordan Léger (Cap-Pelé).
Jacob LeBlanc a par ailleurs pris le chemin de la Saskatchewan, lundi, afin de prendre part à un ultime camp d’entraînement avant les Championnats du monde qui débuteront dimanche à Moose Jaw, en Saskatchewan. LeBlanc a récemment été sélectionné pour représenter le pays face à la Tchéquie, la Corée, l’Italie, la Chine, l’Allemagne, la Norvège et les États-Unis.
Cette nomination rapproche encore plus Jacob LeBlanc vers son rêve de prendre part aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026 qui auront lieu à Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie. Pas question toutefois de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
«C’est sûr que c’est mon objectif, mais chaque chose viendra en son temps, dit-il. Je veux juste continuer de travailler fort et continuer de m’améliorer. Je peux seulement contrôler ce que je peux contrôler.»