Rémi Légère effectue un retour avec les Aigles de Tracadie. On le voit ici lors d’une rencontre disputée en juillet 2018. - Archives
Baseball intermédiaire: du renfort de grande qualité à Tracadie
Les partisans des Aigles de Tracadie seront sûrement heureux d’apprendre le retour au jeu de Kevin Landry et Rémi Légère dans le Circuit de baseball intermédiaire de la Vallée de Miramichi. La présence des deux joueurs étoiles pourrait bien rapprocher l’équipe de la Péninsule acadienne du sommet du classement, place qu’elle occupait d’ailleurs en 2018 et 2019 avant que la pandémie ne vienne bousculer notre quotidien.
Le nouvel entraîneur des Aigles, Robert Arsenault, est visiblement heureux de la présence des deux vétérans.
«Nous venons d’ajouter deux excellents joueurs à notre formation. Ça fait en sorte que notre équipe est mieux équilibrée et plus compétitive», affirme Arsenault.
La présence de Landry et Légère dans l’alignement des frappeurs se fera sûrement sentir. On parle ici de deux bonshommes qui, bon an mal an, figuraient parmi les meilleurs cogneurs de la ligue.
Landry, champion frappeur de la saison 2019 avec une moyenne de ,479, affiche en carrière un taux de ,422 et une moyenne de puissance de ,632.
«Kevin, c’est un bœuf, s’exclame Robert Arsenault avec enthousiasme. Lors des récents entraînements, il a frappé des balles par-dessus la clôture que nous cherchons encore.»
Légère, quant à lui, revendique une moyenne en carrière de ,314. Dans son cas, sa contribution au monticule doit également être soulignée. Son efficacité sur la butte ne fait aucun doute, lui qui totalise 29 victoires en carrière en 318 manches lancées, en plus de présenter une moyenne de points mérités de 3,01.
«Je me suis senti un peu rouillé dans les premiers entraînements, avoue Légère bien humblement. En défensive, on dirait que j’avais de la difficulté à bien sentir la balle. Mais ça s’en vient. Au monticule, j’ai eu l’occasion de lancer deux fois. Je ne suis pas à 100%. J’aimerais y aller graduellement.»
Au bâton, Légère espère évidemment contribuer aux succès du club.
«Kevin et moi espérons que nous pourrons aider. Nous sommes contents d’être revenus dans l’équipe. J’ai remarqué qu’il y avait plusieurs nouveaux jeunes joueurs. C’est plaisant de voir ces jeunes visages», mentionne-t-il.
Robert Arsenault s’attend également au retour en forme de Brent Francis, qui sera surtout utilisé comme lanceur.
«Nous avons dû le faire jouer comme receveur l’été dernier et ça avait hypothéqué son bras. C’est ce qui explique sa moyenne de points mérités (7,35) qui n’était pas normale pour un gars comme lui», explique le pilote des Aigles.
Si Francis n’aura plus à s’accroupir pour recevoir les tirs des autres lanceurs, c’est surtout en raison de l’arrivée d’un jeune receveur dont Arsenault dit le plus grand bien, soit Yanic Hachey. Si ce nom vous semble un brin familier, c’est parce qu’il est aussi un bon joueur de hockey et qu’il fera d’ailleurs partie de l’alignement du Poséidon de la Péninsule acadienne, dès cet automne, dans la Ligue junior B du Nouveau-Brunswick.
«C’est vraiment un très bon athlète, mentionne Robert Arsenault. Il est bon au bâton et excellent en défensive. Évidemment, il va avoir besoin d’une période d’adaptation. Il nous arrive du baseball midget, alors nous ne lui demanderons pas de traîner le club sur ses épaules.»
Parmi les autres joueurs qui porteront les couleurs des Aigles cet été, on retrouve, entre autres, Luc Roy, Hugo LeBouthillier, Antoine Arseneau, Danny Mallet, Rémi Comeau, Raphaël Robichaud, Ghislain Haché, Jolin Benoit et Zoël Benoit. Notons que Mallet (,424) et Robichaud (,368) ont terminé parmi les 15 meilleurs frappeurs de la ligue en 2022.
Deux recrues de la dernière campagne, Mathieu Robichaud et Maxime Allain, ont toutefois pris la décision d’aller compléter leur stage junior avec les Ironmen de Chatham.
Gary Duguay, Guillaume Benoit et Frédéric-Denis Benoit brilleront également par leur absence.
«Notre alignement n’est pas encore complété. Nous avons plusieurs jeunes qui devraient se greffer au club cette saison», indique Arsenault.
«Je ne sais pas où nous allons nous situer au classement avec notre équipe, mais nous devrions être assez compétitifs. Du moins, sur papier. Un peu comme le fait les Dodgers de Dalhousie, nous allons miser sur la vitesse. J’ai plusieurs joueurs qui savent courir et qui veulent courir», ajoute l’entraîneur des Aigles.
Les Aigles ont complété la dernière saison au quatrième rang du classement avec un dossier de sept gains et 13 revers.
Ils entament leur saison locale jeudi soir en accueillant les Tigers de Chatham Head.