Alexandre LeBlanc, que l’on voit ici en action aux Jeux du Canada 2022 à Niagara Falls, fera partie des Aigles Bleus en septembre. - Gracieuseté: Fran Harris
Soccer: les Aigles Bleus ont de grandes ambitions cet automne
Après une défaite dans un match serré en demi-finale du championnat de l’Atlantique et sa meilleure fiche en 10 ans en saison régulière (5-3-4), l’entraîneur-chef de l’équipe de soccer des Aigles Bleus, Younes Bouida, croit que l’équipe pourra poursuivre sur sa lancée à l’automne.
«Maintenant que l’année scolaire est terminée, les joueurs savent quel est le message: ils doivent jouer à leur plus haut niveau pendant l’été. Que ce soit le personnel ou les joueurs, tout le monde doit être prêt pour la saison à l’automne», explique Bouida.
La saison estivale est une préparation pour la saison universitaire, décalée à l’automne pour les besoins de la cause. La saison universitaire débute avec la rentrée des classes. Le camp d’entraînement des Aigles s’amorcera le 12 août.
«Nous avons un calendrier chargé et nous n’avons pas le luxe d’une longue préparation. Il va falloir être prêts dès le premier jour.»
Parmi les grands souliers à combler, il y a ceux du capitaine Thomas Maillet, de Moncton, qui a épuisé sa 5e année d’éligibilité. Une grosse perte pour l’équipe, selon son entraîneur.
«Nous perdons aussi Maxime Bertrand et son leadership», indique Younes Bouida.
Christian Masimengo, de Dieppe, a aussi joué son dernier match avec les Aigles à l’automne, pour les mêmes raisons que Maillet.
Notons aussi le retour encore incertain de Liamine Touré (6-2=8) pour sa 5e année d’éligibilité.
«Nous perdons quand même de gros joueurs, sans compter les cas incertains en raison de blessures. Mais la relève est là et elle est prête», assure l’entraîneur.
Au centre de la reconstruction figurent trois nouveaux gardiens, dont Olivier Charest d’Ottawa, qui a évolué avec l’Académie de soccer Louis Riel. Deux autres gardiens français – de «très grands calibres» nous promet-on – se joindront à lui sous peu. Des questions de visas retardent l’annonce officielle de leur arrivée avec l’équipe.
«Olivier Charest est un très bon gardien. Il a un très bon profil. C’est un très bon leader surtout», estime l’entraîneur du Bleu et Or.
Le milieu de terrain Alexandre LeBlanc, de Moncton, qui a représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada à Niagara l’été dernier, sera aussi de l’alignement des Aigles Bleus en 2023. L’entraîneur ne tarit pas d’éloges à son endroit.
«Il a un énorme potentiel. Il a un grand volume de jeu. C’est un gars d’équipe et je m’attends à ce qu’il ait un impact immédiat.»
«Nous avons été chercher des recrues de premier plan. On s’attend à ce qu’ils donnent une valeur ajoutée dès la première année», résume-t-il.
En plus des recrues prêtes à contribuer à l’effort, les Aigles comptent également une cohorte (double grâce à la pandémie) qui arrive à maturité cette saison.
«Nous avons des jeunes recrutés dans les dernières années qui sont bourrés de talent, mais qui avaient besoin d’une période d’adaptation pour se mettre à niveau dans tous les aspects du jeu», explique le pilote.
«Dans la SUA, il faut être solide sur tous les plans: tactique, technique, physique et mental. Sans ces quatre éléments rassemblés, ça ne marche pas. C’était une année d’adaptation pour eux et je suis sûr qu’ils vont relever ce défi dans tous ces aspects.»
Après une saison qui a redonné espoirs aux partisans des Aigles Bleus et ces ajouts annoncés, que peut-on s’attendre à l’équipe de l’Université de Moncton en septembre?
«Les calendriers sont différents d’une année à l’autre. Ça va être un calendrier très chargé très difficile. Nous jouerons contre (les Capers du) Cap-Breton et (les X-Men de) StFx deux fois. Donc quatre de nos 12 matchs seront contre ces deux équipes qui se sont rendues au championnat national.»
«Ça va être un très beau défi à relever. Tous les joueurs et l’équipe d’entraîneur sont prêts pour le faire. Il va falloir passer par là si on veut aller au national. Nous n’avons pas peur de ce défi.»
«Nous voulons écrire une page d’histoire de ce programme avec une première participation en finale. Nous n’avons pas froid aux yeux», martèle Younes Bouida.
Les deux finalistes de la SUA sont automatiquement qualifiés pour le tournoi de U Sports.