Mélanie Chiasson est vraiment à l’aise comme entrepreneure!

C’est la semaine pour célébrer les propriétaires de petites et moyennes entreprises qui ne craignent pas d’investir et de se servir de leurs talents d’entrepreneurs afin de contribuer à la prospérité économique de leur communauté respective.

C’est le cas de Mélanie Chiasson, propriétaire de l’entreprise Audiologie Nord-Est, à Caraquet, depuis 2012. Originaire de Lamèque, cette professionnelle de la santé affirme avoir la même passion pour sa profession. « J’aime prendre des décisions pour le bien de mon entreprise, j’aime rencontrer mes clients et discuter avec eux et, par-dessus tout, j’aime leur offrir le meilleur service possible. Lorsqu’ils quittent mon bureau, s’ils me disent qu’ils sont grandement satisfaits de leur visite, c’est ma plus belle récompense comme entrepreneure. »

Pour assurer le bon fonctionnement de son entreprise, Mélanie a embauché deux autres personnes. « Nous sommes une petite équipe mais efficace, dit-elle. L’important, c’est que nous travaillons tous dans la même direction, soit vers le mieux-être de nos clients. On ne ménage aucun effort pour livrer des services de qualité. On prend tout le temps nécessaire pour les écouter et les conseiller afin de bien déterminer leurs besoins. Depuis que je suis dans les affaires, c’est ma priorité. »

Une aventure fascinante

Sans dire que c’est nécessairement plus facile, celle qui a obtenu une maîtrise en sciences de la santé, audiologie à l’Université d’Ottawa en 2004 mentionne que l’expérience acquise au fil des ans lui sert bien comme entrepreneure. « À mes débuts, je me souviens que tout ce qui touchait la comptabilité et le marketing était une source de problème pour moi. Je n’y comprenais pas grand-chose. Aujourd’hui, grâce à l’expertise de mon comptable, je suis capable de bien décortiquer les bilans financiers et de faire des projections financières sur une longue période. Même chose du côté du marketing, j’ai une plus grande connaissance des stratégies à employer. »

Mélanie Chiasson n’est aucunement intimidée par la concurrence. Au contraire, dit-elle, celle-ci est bénéfique pour le consommateur et l’entrepreneur qui cherche à se surpasser dans son domaine. « En ce qui me concerne, lorsque le client sent qu’il est la personne la plus importante et qu’on lui prodigue des soins de qualité, il va revenir te voir. C’est ce qui se produit dans mon cas. »

Contrairement à ce que peut propager un certain nombre de personnes, Mme Chiasson rejette l’idée que c’est plus difficile pour une femme de réussir dans les affaires en 2018. « Moi, je ne crois pas à cela du tout, même que je dirais que nous avons plus d’avantages que les hommes. Par exemple, nous, on peut compter sur des programmes de diverses agences économiques comme le programme Femmes en affaires de la CBDC. À ma connaissance, les hommes n’ont pas ce genre de programme précis. »

Pour ce qui est de la célébration de la Semaine de la PME, Mélanie croit que ça a toujours sa place en 2018. « Je pense qu’il est bon de célébrer nos PME partout au Canada une fois par année. Ne serait-ce que pour rappeler que nous sommes vraiment la pierre angulaire de notre économie. Ce n’est pas moi qui le dis, mais bien les gouvernements qui nous le répètent souvent pendant une année. »

Pour tout savoir sur les services offerts par Audiologie Nord-Est à Caraquet, visitez le www.audiologienord-est.ca.

Publireportage