Voulez-vous innover par l’amélioration de vos processus?

Connaissez-vous les éléments essentiels pour créer une structure autosuffisante d’amélioration des processus internes? Quelles solutions numériques pourraient vous aider à y parvenir? Ou encore, aimeriez-vous améliorer votre processus de recherche et développement?

Ces trois thèmes, ainsi que plusieurs autres liés à l’amélioration de processus dans une entreprise, sont au cœur d’une série d’ateliers offerts cet automne par le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB). Ces ateliers lancent un tout nouveau programme, « Innover par l’amélioration des processus », destiné aux entreprises francophones de la province afin de les aider à soutenir leur productivité et leur compétitivité. Ce programme de trois ans vise ainsi à encourager les entrepreneurs à entamer une nouvelle démarche pour intégrer une culture d’amélioration de processus et une gestion sans gaspillage dans leurs méthodes de travail.

Programme d’aide financière

Les ateliers seront offerts dans quatre régions cet automne et des consultants y commenceront un transfert de connaissances aux participants qui apprendront comment mener des actions concrètes dans leur entreprise. Les représentants du RDÉE NB y présenteront également les détails de leur nouveau programme d’appui financier aux entreprises qui souhaitent pousser la démarche plus loin et développer une culture d’amélioration des processus pour augmenter leur compétitivité et sauvegarder des emplois en région. Ce programme offrira une aide financière non remboursable pouvant atteindre 50 000 $.

Pourquoi améliorer ses processus?

L’innovation est un moteur de développement important et un moyen stratégique d’accroitre sa compétitivité, quel que soit le secteur d’activités dans lequel on évolue. Pour se développer et se démarquer, les entreprises doivent innover dans différents aspects de leur organisation, que ce soit dans leur gestion, leurs processus, leurs produits et services, la commercialisation, etc.

En étant plus concurrentielles, les entreprises innovantes ont de meilleures chances d’assurer leur pérennité. Dans ce contexte, des approches d’amélioration (tel que le « Lean Six Sigma ») aident les entreprises à se doter de divers outils et techniques pour développer et améliorer leurs processus dans le but de réduire le gaspillage, et ainsi créer de la valeur.

Ce programme du RDÉE NB vient répondre aux préoccupations des membres du CÉNB exprimées lors de la Tournée des solutions de l’an dernier. Le prix des services reliés à l’exploitation des entreprises et l’accès à des fonds sont des obstacles majeurs au développement des entreprises, plus particulièrement dans le nord de la province.

Inscrivez-vous donc dès aujourd’hui sur la plateforme Eventbrite.ca ou rdee-nb.com.

Publireportage